
Sauvons la nature!
Les rhinopithèques , une nouvelle espèce de singe découverte
26/02/2012 21:48
Enfin, le rhinopithèque de Stryker a été pris en photo ! Découverte en 2010, cette espèce n’avait jamais été photographiée vivante. Les Birmans habitant l’extrême nord du pays la connaissent pourtant, notamment grâce à son absence de nez, mais une photo manquait à sa description. Problème résolu grâce aux photographes de trois associations.
Il y a quelques mois, fin 2010, une nouvelle espèce de primate était découverte dans le Myanmar (ex-Birmanie) : un singe ayant la particularité de ne pas avoir de nez. Il s’agit de Rhinopithecus strykeri et jusqu’à présent, l’animal n’avait encore jamais été photographié, les quelques illustrations que l’on possédait n’étant en fait que des images reconstituées.
Le premier rhinopithèque photografié pour la première fois
Ces singes, dont le nez semble avoir été amputé, vivent tous en Asie du sud-est. Grâce à sa fourrure, le rhinopithèque de Chine supporte des températures extrêmes.
D'un point de vue pratique, les 4 espèces de rhinopithèques sont faciles à distinguer de toutes les autres espèces de singes par un trait anatomique unique.
Espèce 1: Le rhinopithèque de Stryker
Espèce 2: Le rhinopithèque de Roxellane
Espèce 3: Le rhinopithèque Brelichi (doré)
Espèce 4: Le rhinopithèque Bieti
Tags:
—————