Sauvons la nature!


Le chat marsupial et le tigre de Tasmanie

29/02/2012 16:14

 

Le chat marsupial

Le chat marsupial moucheté ou chat marsupial tacheté ou martre marsupiale (Dasyurus viverrinus,cousin du bandicoot lapin qui est un mélange de lapin,de souris et de kangourou. En anglais Eastern Quoll ou Eastern Native Cat), est une espèce de marsupial carnivore du genre Dasyurus que l'on rencontre en Australie. Il est considéré comme disparu sur le continent mais il reste relativement abondant en Tasmanie en raison de l'absence de dingos et de renards. C'est l'une des six espèces de Dasyurus restantes.

 

C'est un carnivore solitaire, chassant la nuit des insectes et des petits mammifères.

Cette espèce vivait dans les éparages du tigre de Tasmanie

           Chat marsupial:

      

 

                      bandicoot lapin:

 

             tigre de tasmanie:

   

               

 

Le tigre de Tasmanie

Depuis 1936, l’espèce est considérée comme éteinte.L’animal apparenté le plus proche encore en vie est le Diable de Tasmanie.

On attribue sa disparition de Tasmanie à sa chasse intensive encouragée par des primes d’abattage mais il y eut aussi l’introduction des chiens et l’enracinement des colons dans son milieu naturel.

Bien que disparus depuis longtemps du continent australien au moment où les colons européens sont arrivés, les thylacines ont survécu jusque dans les années 1930 en Tasmanie. Mais s’ils ont rarement été aperçus, ils ont été lentement crédités de nombreuses attaques sur les moutons, ce qui a conduit à la création de primes d’abattage pour contrôler leur nombre. 

Toutefois, il est probable que plusieurs facteurs aient conduit à son déclin et son extinction : la concurrence avec les chiens sauvages (introduits par les colons), la destruction de son habitat, la raréfaction concomitante de ses proies et une maladie analogue à la maladie de Carré qui a tué de nombreux spécimens en captivité à l’époque.

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=WMmQexGLYFo

 

—————

Précédent