Sauvons la nature!


La foret Amazonienne

28/01/2012 00:10

 

La foret Amazonienne :

La forêt amazonienne est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Le bassin amazonien s'étend sur 7,3 millions de km² et la forêt elle-même sur environ 5,5 millions de km², situé sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 63 % de la forêt), suivi par le Pérou (avec 13 %) mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, leGuyana et la Bolivie.

Bien que sa réputation de « poumon de la Terre » soit erronée, la forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité, que ce soit d'insectes, d'animaux ou de plantes de la planète et représente plus de la moitié des forêts tropicales du monde. En termes d'écologie, il s'agit d'une forêt primaire au stade climax. Depuis 1970, près de 18 % de la forêt originale à disparue suite à la déforestation et aux activités humaines.

Le poumon de la terre :

Bien que sa réputation de « poumon de la Terre » soit erronée, la forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité, que ce soit d'insectes, d'animaux ou de plantes de la planète et représente plus de la moitié des forets tropicales du monde. En termes d'écologie, il s'agit d'une foret  primaire au stade climax. Depuis 1970, près de 18 % de la forêt originale à disparue suite à la déforestation et aux activités humaines.

Les animaux de la foret :

La région abrite environ 2,5 millions d'espèces d'insectes et actuellement, au moins 40 000 espèces de plantes, 2 200poissons, 1 294 oiseaux, 427 mammifères, 428 amphibiens et 378 reptiles ont été scientifiquement classés dans la région. Les scientifiques ont décrit entre 96 660 et 128 843 espèces d'invertébrés uniquement au Brésil. Une espèce d'oiseau sur cinq dans le monde vit dans la forêt amazonienne, et une espèce de poisson sur cinq vit dans les rivières qui la traversent. Les scientifiques estiment entre 96 669 et 128 843 le nombre d'espèces d'invertébrés vivant dans la forêt.

Les peuples indigènes de la foret :

 

Les peuples indigènes de la foret Amazonienne (Povos indígenas en langue portugaise) comprennent un grand nombre de groupes ethniques distincts qui habitaient la région avant l'arrivée des Européens aux environs de 1500. À la suite de Christophe Colomb, qui croyait avoir atteint les Indes orientales, les premiers explorateurs portugais les appelèrent Indiens, un nom encore unanimement utilisé au Brésil.

Les peuples indigènes au Brésil étaient surtout des tribus semi-nomades dont l'économie se basait sur la chasse, la pêche, la cueillette et l’agriculture de subsistance.

—————

Précédent